Install Party MythTV 2008-04-19

From MythTV Official Wiki
Revision as of 21:48, 20 March 2008 by Golffies (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Tux, allumes-nous la télé !


MythTV - Interface utilisateur

La télé est numérique. L'ordinateur est multimédia. Finie l'époque où le téléviseur servait simplement d'écran à l'ordinateur; maintenant, l'ordinateur s'utilise comme un magnétoscope numérique. Branchés ensemble, ils se complètent parfaitement.

Ces ordinateurs consacrés à la télévision, les fameux "Media Center" (stations multimedia), ou PVR - "Personnal Video Recorder", ou encore HTPC - "Home Theatre Personnal Computer", comment fonctionnent-ils ? Que faut-il faire pour transformer son PC en magnétoscope ? Que faut-il faire pour enregistrer les meilleures émissions en toute liberté ? Mettre soi-même sur DVD les documentaires et films qui nous passionnent ?

Au sein du Carrefour Numérique de la Citée des Sciences et de l'Industrie à Paris, pendant toute une demi-journée, plusieurs associations d'utilisateurs de logiciels GNU/Linux se mettent à votre disposition, pour vous montrer comment ça marche.


GNU/Linux est performant, au travail et à la maison. Si l'Internet fonctionne, c'est pour bonne part grâce à ce système d'exploitation. A la maison, on peut utiliser sa formidable polyvalence pour activer sur le téléviseur, d'une façon agréable et ludique, les fonctions suivantes:

  • écouter, regarder, et graver les CD audio ou DVD video;
  • archiver ses émissions de télévision préférées sur DVD;
  • accéder à ses photos, ses films et ses albums musicaux enregistrés;
  • sélectionner facilement et regarder en différé les meilleurs programmes télévisés;
  • etc.


Apportez votre ordinateur, et en quelques heures dans l'après-midi, vous pourrez :

  • installez sur votre machine personnelle MythTV, application phare dédiée à la sélection des programmes télévisés et à l'enregistrement des meilleurs d'entre eux;
  • regardez comment MythTV fonctionne;
  • participez aux conférences sur la manière de faire;

Vous deviendrez familier d'une télé personnalisée, une télé de rêve, une télé mythique.


Plusieurs distributions GNU/Linux dédiées au logiciel MythTV, disponibles sous la forme de CD d'installation, seront mises à disposition des participants :


MythTV installé, profitez de l'après-midi, configurons votre machine pour que tout fonctionne. Bienvenue à l'install-party.


Pourquoi une install-party ?

Plus qu'une install-party, c'est une post-install-party que demandent les utilisateurs. Car derrière l'apparente facilité, se posent souvent d'autres questions :

Télécommande dans les coussins
  • La carte de réception TV est-elle bien reconnue ?
  • Et la télécommande bricolée maison ?
  • Comment régler les canaux de réception de mon bouquet satellite, câble ou TNT ?
  • Activer correctement le guide des programmes ?
  • Sauvegarder les émissions sur DVD-R ?
  • Installer les librairies DECSS pour lire les DVD ?
  • Activer la sortie S-Video de ma carte graphique ?
  • Gérer la mise en sommeil par ACPI ?
  • Etc.


Répondre à ces questions nécessite de configurer les logiciels correspondants. C'est là le but de l'install-party : dans une ambiance conviviale, ceux qui ont déjà fait aideront à configurer ce qui doit l'être, sur les machines de ceux qui voudraient faire.

Date et lieu

Espace "Carrefour Numérique"

L'install-party se déroule à la Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris, plus précisément dans l'espace appelé "Carrefour Numérique" (au premier sous-sol de la Cité, niveau -1). Elle commence à 12h00, et s'achève à 18h00.


Citée des Sciences et de l'Industrie
Carrefour Numérique : niveau -1
De 12h00 à 18h00


Les installations se déroulent dans la Classe Numérique (en jaune sur le schéma), tandis que les conférences sont présentées plus loin, dans la salle Agora (rectangulaire, en couleur marron).


La Citée des Sciences et de l'Industrie se situe à Paris, à l'adresse suivante:

30, avenue Corentin Cariou
75019 Paris


On peut y accéder par plusieurs moyens de transports :

En métro : Porte de la Villette
Par autobus : 75, 139, 150, 152, PC
Un parking public (payant) est disponible à proximité, quai de la Charente.


A l'intérieur du bâtiment, un parcours fléché vers le Carrefour Numérique accueille les participants. L'entrée à l'install-party et l'accès à l'ensemble de ses activités sont libres et gratuits.

Une couverture wifi étendue permet d'accéder à l'Internet depuis n'importe quelle salle du Carrefour Numérique. Pensez à installer un client IRC sur votre portable avant de venir, d'autres utilisateurs de MythTV répondront à vos questions sur les canaux #mythtv-users et #knoppmyth.


Recommandations concernant les PC

Les PC et les téléviseurs ont longtemps appartenu à des mondes différents. Brancher l'un à l'autre change quelques unes de nos habitudes.


Carte de réception TV

Carte de réception DVB

Pour permettre à MythTV de recevoir et d'enregistrer les chaînes de télévision, il est nécessaire d'équiper au préalable son PC d'une carte de réception, sur laquelle se branche l'antenne.

Il existe de nombreux modèles, dont on peut vérifier la compatibilité avec GNU/Linux sur les pages :

  • Linux TV, pour les cartes de réception numérique DVB;
  • video4linux, pour les cartes de réception analogique SECAM.


L'install-party est évidement ouverte à tous ceux qui souhaitent faire de leur PC un magnétoscope numérique haut de gamme; mais il faut comprendre que l'installation et la configuration ne pourront se faire efficacement que sur les seuls PC équipés d'une telle carte de réception. Elle est donc indispensable.

En règle générale, il est demandé aux participants de vérifier la compatibilité matérielle au moins théorique de leur configuration, avant de l'apporter à l'install-party, afin d'éviter d'être confronté à un problème insoluble.


Télécommande

Commander le PC au clavier, quand il est branché au téléviseur, c'est pas top ! Apportez la télécommande que vous avez choisi, pour vous assurer qu'elle fonctionne bien avec votre PC. Elle sera sans doute nécessaire pour personnaliser sa configuration.


Trousse a outils

Quand on participe à une install-party, on a l'habitude d'apporter avec soi de quoi se brancher au réseau : câbles ethernet droit et croisé, dominos, mini-commutateurs, etc.

Ici, vous devrez faire attention à deux connecteurs supplémentaires :

  • l'entrée antenne de votre carte de réception TV;
  • la sortie video analogique ou numérique de votre PC.


Entrée antenne

Dans la Classe Numérique, des arrivées antenne DVB-S (satellite), DVB-T (TNT), et SECAM (analogique) sur câble coaxial 75 ohms sont à la disposition des participants. Ces câbles d'antenne sont équipés à leur extrémité d'un connecteur F mâle.

Toutes les arrivées antennes sont livrées sur connecteur F mâle

Si votre carte de réception est équipée d'un connecteur différent (par exemple, la traditionnelle prise UHF de 9mm - ancien standard français, ou 9,52mm - standard européen actuel), munissez-vous de l'adaptateur nécessaire.

Plus généralement, nous vous encourageons à apporter "de quoi vous brancher", par exemple :

  • une rallonge coaxiale 75 ohms de bonne qualité, équipée d'un connecteur F à l'une de ses extrémités;
  • un adaptateur UHF <-> F; un adaptateur femelle-femelle pour former des rallonges, etc;
  • un répartiteur 75 ohms à connecteurs F, ou à défaut, un simple "T" de dérivation à connecteurs UHF;
  • etc.

Chacun aura ainsi plus de chances d'accéder sans attente au signal antenne.


Sortie video

Le même conseil s'applique a la connectique vers le téléviseur : il est recommandé de venir avec les câbles video analogique (composite RCA, composantes S-video, adaptateur peritel, etc.) ou numérique (DVI-D, HDMI) adaptés à la sortie video de son PC.

Rappelez-vous : en matière de connectique, mieux vaut en avoir trop dans la trousse que pas assez !


En savoir plus

Vous découvrez MythTV, et voulez en savoir plus ? Vous souhaiter participer, et préparer votre PC pour l'install-party ? Voici quelques pistes pour mieux connaître ce logiciel et préparer votre matériel.


A quoi ressemble MythTV ?

Theme liquidtv.png

Pour jeter un coup d'oeil au logiciel, une petite vidéo vous présente les écrans principaux de MythTV.


Il existe des configurations matérielles type. Beaucoup d'enthousiastes ont publié sur l'Internet leurs réalisations. En voici quelques exemples :

  • Pundit MythTV Frontend[en] : un PC classique et léger, sur lequel a été installé l'interface utilisateur de MythTV (dépourvu de carte de réception TV, il ne permet pas, de base, d'enregistrer la télévision).
  • Pundit MythTV & carte DVB[fr] : le même PC, complété cette fois-ci d'une carte de réception; le PC est alors pleinement compatible avec MythTV.
  • Pundit MythTV Installation Guide[en] : un guide complet, récapitulant les deux étapes précédentes.


Parmi beaucoup d'autres, nous vous recommandons deux sites pour découvrir davantage MythTV :

  • MythPVR[en] : ce site présente les trois distributions principales permettant d'installer facilement MythTV; on peut ainsi les comparer.
  • MythTV News[en] : très régulièrement actualisé, ce site présente l'actualité autour de MythTV. Dès novembre 2007, il dévoilait à ses lecteurs le projet de notre install-party.


Quel matériel sélectionner ?

Sur le site officiel de MythTV, mais aussi sur les sites des distributions GNU/Linux dédiées, on trouve des conseils pour le choix du matériel (PC, processeur, mémoire, carte video, carte de réception, etc.). Nous vous invitons à les consulter, si vous souhaitez vérifier votre configuration :


Beaucoup d'informations se trouvent sur les sites web, mais beaucoup s'obtiennent aussi en discutant avec les utilisateurs, sur les forums, dans les rubriques dédiées au matériel à choisir. Vous pouvez les retrouver ici :

  • MythTV-fr[fr] : certainement la première source d'échanges en français sur MythTV.
  • PVRWeb[en] : discussions et retours d'expérience entre utilisateurs sur les matériels utilisés.
  • KnoppMyth[en] : liste de matériels pleinement compatible et reconnus du premier coup par cette distribution.
  • MythDora[en] : base de connaissances, organisée par type de matériel.


Nous espérons que par ces quelques sites, vous trouverez réponse à vos premières questions. Pour le reste, rendez-vous pendant l'install-party !